Qu’est ce que le Black Hat SEO ?
En argot informatique, le Black Hat SEO (Search Engine
Optimization) s’oppose au White Hat SEO à la façon des Western où les “gentils”
en chapeaux blanc s’opposent aux “gangsters” en chapeaux noir.
Ce qui les
opposent sont les techniques utilisées pour faire du référencement afin
d’améliorer la position google de certains sites internet. En effet les Black
Hat adoptent des techniques contraires aux règles établies par Google.
Les techniques des black hat vous permettent des résultats
très rapides, afin d’atteindre la sacro-sainte première page des résultats du
moteur de recherche. La tentation est grande : selon une étude de la
Search Engine Watch en 2011, 36% des clics moyens se font sur le premier
résultat contre 2% pour la dixième page. En revanche, ces méthodes ne s’avèrent
pas efficaces sur le long terme car elles sont pénalisées par Google. Le risque
encouru est le sous-référencement du site voir même la désindexation.
Quelles sont les méthodes utilisées ?
La méthode la plus utilisée est de faire du référencement en
masse automatisé, c'est-à-dire d’utiliser un logiciel afin de créer de
multiples liens afin de faire remonter le site ciblé dans les premières pages.
C’est que l’on appelle le spamdexing (référencement abusif).
Une methode de spamdexing est le cloaking, c'est-à-dire
dissimulation en anglais. Il s’agit de présenter un contenu différent suivant
si le visiteur est un internaute réel (humain) ou un robot informatique (d’un
moteur de recherche).
Ces méthodes trompent les moteurs de recherche et sont bien
sûr à éviter si l’on souhaite établir une présence pérenne sur la toile.
Comment s’en
protéger ?
Afin d’optimiser le trafic de votre site ainsi que votre notoriété sur internet, il est
conseillé de recourir à une agence de
référencement tel que positioneo
agence référencement.
Cependant, afin d’éviter les pénalités infligées par les
moteurs de recherches comme Google faces aux pratiques Black Hat, il vous faut
vérifier que cette agence applique des méthodes White Hat.
Un moyen très simple est de voir l’ancienneté des clients de
l’agence, de connaître son travail en amont ainsi qu’en vérifiant les rapports
d’activité.
Par exemple Positioneo
travaille depuis plus de deux ans avec certains clients sur le theme du marketing digitale ou les syndics et met un point d’honneur à suivre les
Guidelines de Google en faisant du référencement manuel et de qualité.
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